Login

Arvalis Les salariés du laboratoire appelés à manifester jeudi devant Bercy

Les quelque 400 salariés de l'institut de recherche végétale Arvalis sont appelés à manifester jeudi 13 novembre à Paris devant le ministère des Finances pour dénoncer les "graves menaces qui pèsent sur les équilibres financiers" de l'institut et sur les emplois, a-t-on appris mardi 11 novembre 2003, de sources syndicales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'intersyndicale CFDT-CGT-SGPA (autonome) d'Arvalis, principal institut européen de recherche agricole, affirme dans un communiqué que le ministère du budget "envisage de confisquer une partie importante des fonds de l'institut, payés par les agriculteurs". Les salariés d'Arvalis de "toutes les régions de France" sont appelés à manifester jeudi après-midi devant le ministère des Finances, pour demander une "audience" au ministre délégué au Budget, Alain Lambert, puis devant l'Assemblée nationale, selon ce communiqué.
"Le prélèvement envisagé (...) imposerait à Arvalis, qui se trouverait confronté à des difficultés de trésorerie, un plan social drastique, ainsi que la résiliation de nombreux contrats de recherche avec des laboratoires et des chercheurs, qui, eux aussi, se trouveraient en difficulté", explique l'intersyndicale qui demande au gouvernement de la "rassurer d'urgence".
L'institut Arvalis avait lui-même adressé vendredi 7 novembre une lettre ouverte à M. Lambert pour dénoncer l'intention du fisc de ponctionner ses ressources, suite à la suppression des taxes parafiscales agricoles qui la financent.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement